Conduite accompagnée (A.A.C)

Conditions d’inscription

Pour s’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite (A.A.C), il faut :

  • avoir au moins 15 ans ;
  • avoir l’accord des parents et de l’assureur du véhicule.

La conduite accompagnée est donc possible dès 15 ans, ce qui permet d’acquérir beaucoup plus d’assurances pour l’épreuve pratique future.

La formation est semblable à celle du permis B (voiture) en formation traditionnelle. Elle est complétée par une période de conduite accompagnée avec un tuteur, d’une durée d’un an minimum et de 3 000 kilomètres parcourus (conduite interdite hors du territoire national).

Avec la conduite accompagnée mon permis démarre bien.

Quelle conduite accompagnée est faite pour toi ?

Les accompagnateurs doivent justifier de 5 ans consécutifs de permis de conduire (catégorie B) et ne jamais avoir commis de délit routier. Il peut être un parent, un membre de la famille, un tuteur, un ami… (et à condition d’avoir l’accord par l’assurance). Il peut même y avoir deux accompagnateurs en accord avec l’assureur.

Vous avez également la possibilité d’effectuer votre formation sur boîte automatique, et ce, quelque soit la filière choisie !

Déroulement de la formation

Étape n°1 – Évaluation de départ

Indispensable pour débuter votre formation, l’évaluation dure environ 45 minutes. A l’aide d’un simulateur de conduite, l’évaluation porte sur vos connaissances et capacités à l’état zéro (initial).

C’est un peu comme le contrôle de début d’année à l’école !

Pour obtenir plus d’informations sur l’évaluation de départ, veuillez consulter le procédé d’évaluation.

Étape n°2 – Formation et examen théorique (le code de la route)

Certainement l’étape la plus longue dans votre formation, il s’agit du code de la route. En moyenne, il est nécessaire de réaliser une trentaine de séries. D’une durée de 50 minutes, une série se compose toujours de 40 questions, et de la correction. Vous disposez également de votre bible : le livre de code.

Après avoir suivi un entraînement de sportif, vous pourrez vous présenter à l’examen de l’ETG (Enseignement Théorique Général). Le prix de l’examen est de 30€ (il n’est pas inclus dans nos forfaits car il s’agit d’une taxe instaurée par la Loi Macron de 2015).

Pour plus d’informations sur l’E.T.G, notamment les thèmes, les outils pédagogiques, les opérateurs agréés pour le passage de l’examen… Cliquez ici.

Étape n°3 – Formation pratique (la conduite)

Une fois le code de la route en poche, place à la pratique ! Le minimum légal correspond à 20 heures de pratique.

Étape n°4 – Rendez-vous préalable

Pour débuter la conduite accompagnée, il est nécessaire de participer avec un accompagnateur et le moniteur, au rendez-vous préalable de 2 heures à l’auto-école. L’enseignant donnera des conseils.

Étape n°5 – Rendez-vous pédagogique

Deux RDV pédagogiques sont prévus au cours de l’apprentissage, toujours en présence de l’accompagnateur et du moniteur. Le premier a lieu au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée (environ 1 500 kilomètres). Le deuxième, 2 mois avant de le passage de l’examen (environ 3 000 kilomètres). Ces rendez-vous comportent chacun une partie théorique de 2 heures et une partie pratique d’une heure.

Étape n°6 – Examen pratique (la conduite)

La conduite accompagnée permet de passer le permis dès 17 ans. Le jour des 18 ans, il est donc possible de conduire seul(e).

Si vous avez été assidu pendant votre formation, suivi les conseils et recommandations de vos formateurs (contrôles, placements, nombre d’heures…), alors il faut continuer de la même façon le jour J ! La plupart des échecs dans notre auto-école sont dus à des erreurs éliminatoires BÊTES ! Mais la circulation est incertaine, et nos réactions aussi !

Lieu de la conduite : lors de vos leçons, vous conduisez obligatoirement à proximité du centre d’examen, c’est-à-dire à Besançon et ses alentours.

Besoins de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03 81 52 07 29 !